×

Energie

Le Groupe SEIC-Télédis dispose de participations dans une dizaine de sociétés actives dans le domaine de la production d’énergie. Il est également partenaire de Groupelec et Netelec.

Le Groupe possède des participations dans les sociétés de distribution:

SEIC SA

Comme son nom l’indique, le Groupe SEIC-Télédis est structuré autour d’une société «mère», SEIC SA, active dans la distribution d’électricité. Fondé en 1992, le Service électrique intercommunal (SEIC) SA étend son activité dans une région qui s’étend de Thyon-Les Collons  à Massongex, à l’exception de la zone Martigny-Charrat-Fully. Son siège est à Vernayaz.

Société anonyme d'électricité (SAE) d'Ardon

Réseau électrique d’Ardon
Capital-actions: CHF 50'000.-
Part de SEIC-Télédis: 94%

B-Valgrid SA, Sion

La société B-Valgrid SA exploite le réseau électrique suprarégional de la région du Bas-Valais, entre Siviez et Saint-Triphon.
Capital-actions: CHF 12’000'000.-
Part de SEIC-Télédis: 20%


Il prend également part au capital-actions de deux sociétés de production:

Société de turbinage des eaux de Salvan et Vernayaz (STESV) SA, Salvan

Cette société a comme but le captage et le turbinage des eaux sur les communes de Salvan et de Vernayaz.
Capital-actions: CHF 800'000.-
Part de SEIC-Télédis: 50%

Forces Motrices de Fully SA (FMdF), Fully

Fondées en 2005 par la commune de Fully et Alpiq, les Forces motrices de Fully SA produisent en moyenne 8 millions de kWh par année avec leurs installations hydrauliques installées au lac de Sorniot, aux Garettes ainsi que dans le voisinage de la belle Usine. Le groupe SEIC-Télédis a racheté en 2015 la participation d’Alpiq dans cette société.
Capital-actions: CHF 800'000.-
Part de SEIC-Télédis: 28%


Il est également actif dans le domaine de l’énergie photovoltaïque et éolienne:

Saxon Soleil SA

Fondée en 2011 avec la construction d’une centrale photovoltaïque de 7500 m2 sur une halle industrielle de Saxon, à l’époque la plus grande du canton, la société Saxon Soleil SA vise la promotion du potentiel énergétique de la région de Saxon.
Capital-actions: CHF 300'000.-
Part de SEIC-Télédis: 20%

RhônEole SA, Collonges

Fondée en 2005, RhônEole SA exploite deux éoliennes à Martigny et à Collonges et assure la promotion de l’énergie éolienne dans la région de Collonges, Dorénaz, Evionnaz, Martigny et Vernayaz.
Capital-actions: CHF 2’250'000.-
Part de SEIC-Télédis: 20%

ValEole SA, Charrat

Fondée 2009, ValEole SA exploite l’éolienne Adonis à Charrat. Elle porte le projet de construction de deux éoliennes supplémentaires dans la même commune.
Capital-actions: CHF 2’000'000.-
Part de SEIC-Télédis: 14%


SEIC-Télédis développe également sa participation dans une entreprise d’électricité:

Bornet Electricité Sàrl, Haute-Nendaz

Entreprise d’électricité générale fondée en 1977
Capital-actions: -
Part de SEIC-Télédis: 100%


Enfin, le Groupe est partenaire de Groupelec et Netelec.

Groupelec

Groupelec rassemble trois entités valaisannes: Sogesa SA au Châble, le Groupe SEIC-Télédis à Vernayaz, et les Services industriels (SI) de Fully.

Il propose des produits et services en lien avec les énergies renouvelables. Convaincu que le Valais peut devenir à terme leader sur ce marché, il a pour mission première de promouvoir les énergies vertes, d’origine valaisanne.

Sa démarche est également solidaire et participative, puisqu’elle propose à ses clients de soutenir l’économie locale en acceptant de payer 1,5 ct supplémentaire par kWh.

Netelec

Netelec est une convention régissant une plateforme de services. Elle comprend cinq entités valaisannes: Sierre Energie SA (SIESA), énergie sion région (esr), les Services industriels de Bagnes (SIB), les Services industriels de Fully et SEIC SA, à Vernayaz.

Cette entité traite en commun les nouveaux domaines liés à l’ouverture du marché de l’électricité, tels les échanges d’énergie de court terme, l’équilibre entre l’offre et la demande, le transfert des données de comptage, etc.

Suivez-nous sur Facebook

J'aime

Suivez-nous sur Instagram

Suivre
 
;