×

Tarifs d'électricité pour les clients privés

Les tarifs d'électricité du Groupe SEIC-Télédis sont composés d'une part d'acheminement et d'une part d'énergie. Les tarifs sont valable du 1er janvier au 31 décembre.

Chaque année, vers la fin août, les distributeurs d’électricité publient leurs tarifs, valables pour l’année civile qui suit. Nous ne saurions cependant afficher ces chiffres sans vous en donner le détail.

Le tarif de l’électricité, qui s’exprime en centimes par kilowattheure, conditionne le montant de vos charges d’énergie durant l’année. Il est composé de 4 éléments:
- le prix de l’énergie (chez SEIC-Télédis, elle est 100% d’origine hydraulique, solaire et éolienne),
- le prix de son transport (exploitation, entretien, renforcement, renouvellement et extension du réseau).

Les taxes:
- la taxe RPC de soutien aux énergies renouvelables (montant imposé par l’Office fédéral de l’énergie),
- la taxe  PCP de prestations dues aux collectivités publiques (montant fixé par les communes). La loi autorise les communes à prélever cette taxe, qui sert généralement à financer des projets publics liés à l’énergie (efficacité des bâtiments, éclairage public, etc.).

Le prix de l’énergie varie selon la période de l’année et le moment de la journée, selon le mécanisme de l’offre et de la demande. L’électricité est donc moins chère durant la saison chaude (du 1er mai au 30 septembre) et durant la nuit (entre 22h et 6h du matin, HC-heures creuses). A l’inverse, elle sera un peu plus élevée quand il fait froid (du 1er octobre au 30 avril) et en pleine journée (entre 6h et 22h, HP-heures pleines). Le prix de l’acheminement varie également selon les moments de la journée.

A noter enfin que l’énergie est facturée à l’aide d’acomptes durant l’année, et d’un décompte final en décembre.

Prix 2018: légère hausse pour soutenir la transition énergétique

Si, depuis 2009, le prix de l’énergie chez SEIC-Télédis n’a cessé de baisser (moins 25%), il remontera très légèrement pour 2018, en raison de l’augmentation de la taxe RPC (rétribution à prix coûtant). Cela représentera environ 40 francs pour un ménage moyen de 4 personnes.

En effet, le peuple ayant soutenu en mai 2017 la Stratégie 2050 du Conseil fédéral, il s’agit désormais, pour garantir la sortie du nucléaire, de soutenir le développement des nouvelles énergies renouvelables à l’échelle nationale. C’est à cela que sert la RPC, redistribuée à tous les producteurs qui injectent des énergies vertes dans le réseau. Fixée à 1,5 ct/kWh en 2017, celle-ci passera à 2,3 ct./kWh en 2018, ce qui devrait permettre de raccourcir la longue liste des projets qui attendent d’être soutenus.

Après cette confirmation, notre tarif augmentera donc lui aussi de 0,8 ct./kWh en 2018, les deux autres composantes du prix de l’électricité subissant des variantes qui s’annulent: le prix de l’énergie augmente de 0,2 centime/kWh (l’une des plus faibles hausses du canton) et celui de l’acheminement baisse de 0,2 centime/kWh.

  Tarifs acheminement Tarifs énergie
  Consommation [cts/kWh] Abonnement [CHF] Consommation [cts/kWh] Abonnement [CHF]
Tarif simple 7.6 8.-/mois1 5.9 3.-/mois3
Tarif double HP 8.1 10.50/mois2 6.5 3.-/mois3
HC 5.1 4.3

1Abonnement non-permanent : CHF 18.-/mois
2Abonnement non-permanent : CHF 26.-/mois
3Abonnement non-permanent : CHF 5.50/mois

  Tarifs acheminement Tarifs énergie
  Consommation [cts/kWh] Abonnement [CHF] Consommation [cts/kWh] Abonnement [CHF]
Tarif simple 7.4 8.-/mois1 6.1 3.-/mois3
Tarif double HP 7.9 10.50/mois2 6.7 3.-/mois3
HC 4.9 4.5

1Abonnement non-permanent : CHF 18.-/mois
2Abonnement non-permanent : CHF 26.-/mois
3Abonnement non-permanent : CHF 5.50/mois

Liens

Documents

L'efficacité énergétique dans la construction

Plus

Le confort pour moins de consommation d'énergie

Plus

;