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7 oct. 2020

Une infrastructure multimédia parée pour l'avenir

Fin août, SEIC-Télédis a procédé au remplacement d'une pièce maîtresse de son équipement réseau d'Aproz pour anticiper un trafic en augmentation.

Dans le domaine des services multimédias, l'augmentation des débits, tout comme celle des données qui transitent sur notre réseau, est une constante. Ces dernières années, notre Groupe a régulièrement augmenté les vitesses de connexion internet de ses clients, fournissant un débit jusqu'à 1 Gbit/s sur fibre optique. Le tout sans incidence de prix sur leur abonnement. En parallèle, nous continuons d'investir dans le développement de notre réseau fibre pour l'étendre aussi bien en plaine que dans les vallées latérales.

Vitesse de transfert quintuplée

Afin d'anticiper le développement des prestations multimédias de net+, nous avons procédé au remplacement d'un équipement central dans notre station d'Aproz. Responsable des travaux, Daniel Greco détaille l'intervention: «Concrètement, nous avons remplacé les core switch afin d'augmenter l'interconnexion avec les serveurs centraux de net+. Ces switch permettent de réceptionner et de transférer les signaux TV-internet-téléphonie en provenance de net+ vers notre propre réseau. Les nouveaux équipements garantissent une vitesse de transmission de données de 100 Gbit/s, soit cinq fois plus qu'auparavant.» Pour une sécurité optimale, les équipements sont redondants. Les deux routeurs étant reliés, l'un peut ainsi remplacer l'autre en cas de panne. A noter que des travaux similaires ont été conduits l'an dernier dans notre station de tête de Monthey, le second cœur de notre réseau.

Des services gourmands en bande passante

Grâce à ces investissements, notre infrastructure est parée pour faire face à l'augmentation du trafic multimédia qui croît chaque année de 15 à 20% . «Nous monitorons nos équipements à une fréquence de 1 minute. Ceci nous permet d’identifier le pic journalier qui se situe entre 20h et 22h, avec des pointes à 38 Gbits/s pour l’ensemble du réseau. Cela correspond aux heures où nos clients regardent le plus la TV, les flux de TV en direct et de replay TV étant les plus gourmands en bande passante.» Le creux du trafic se situe quant à lui entre 4h et 6h, période la plus propice aux interventions de nos équipes techniques sur le réseau. 


 

 

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