Live, votre actualité SEIC-Télédis

18 juil. 2019

La fibre optique en 10 questions

L’avenir du très haut débit passe par la fibre, véritable locomotive du numérique. Du Léman au Valais central, SEIC-Télédis déploie un réseau de 1500 kilomètres de câbles de fibre optique, pour plus de 150’000 km de fibres mises bout à bout! Zoom sur les dix questions les plus fréquemment posées sur cette technologie.

1. Qu'est-ce que la fibre optique?

La fibre optique est un fil de verre, aussi fin qu’un cheveu, capable de transporter un flux gigantesque de données sous forme de signal lumineux. Contenu dans un cœur cylindrique entouré d'une gaine protectrice, ce signal peut aisément être transporté sur des centaines, voire des milliers de kilomètres. A terme, la fibre optique est amenée à remplacer le cuivre (le câble téléphonique), dont les performances deviennent limitées face aux besoins numériques actuels et futurs.  

2. Quels sont les principaux avantages techniques de la fibre?

La fibre supporte des débits très élevés. Elle peut transporter des données sur de très longues distances, sans dégradation ni perte de signal. D'une stabilité à toute épreuve, elle est insensible aux perturbations électromagnétiques. De plus, cette technologie permet les débits symétriques, ce qui signifie que les vitesses de téléchargement et d'envoi (download/upload) sont identiques.

3. Qu'est-ce que la fibre apporte à ses utilisateurs? 

D'une part, elle offre un accès ultra-rapide à internet. D'autre part, elle permet à plusieurs personnes d'en profiter simultanément sans jamais saturer la connexion, qu'elles soient devant la télévision (en HD bien sûr), face à leur écran d'ordinateur ou de tablette, en train de téléphoner ou de jouer. Enfin, la fibre ouvre la voie à de nouvelles technologies toujours plus innovantes, par exemple la réception de flux audiovisuels en trois dimensions.

4. FTTS, FTTB, FTTH: quelle différence?

Derrière ces termes mystérieux se cache toujours la même technologie: la fibre optique. Seule variable, sa destination finale: 
-    Avec un accès de type FTTS («Fiber to the street», pour fibre jusqu'à la rue), la fibre s'arrête à l'armoire de quartier, le dernier tronçon étant assuré par le réseau coaxial existant. 
-    Pour la FTTB («Fiber to the building», pour fibre jusqu'au bâtiment), la technique est la même, à la différence que seuls les derniers mètres de la liaison, à l’intérieur du bâtiment, sont assurés par un câble coaxial.
-    La FTTH («Fiber to the home», pour fibre jusqu'au domicile) signifie simplement que la connexion se fait avec un câble optique de bout en bout, jusqu'au boîtier de l'abonné. 

La fibre optique expliquée

5. Comment se déploie un réseau en fibre optique?

Le déploiement de la fibre nécessite d'installer de nouveaux câbles sur tout le territoire, en parallèle du réseau câble existant.

La fibre optique suit un trajet articulé en deux étapes:
-    le déploiement «horizontal», c’est-à-dire jusqu'à la rue ou au pied des immeubles; 
-    le déploiement «vertical», qui consiste à raccorder les logements ou surfaces commerciales à cette ossature. 

A noter que le réseau fibre «horizontal» de SEIC-Télédis, c’est-à-dire jusque dans la rue ou au pied des immeubles, couvre désormais 100% des bâtiments de la zone de desserte.

6. La fibre est-elle vraiment nécessaire alors qu'on nous annonce l'arrivée de la 5G? 

La technologie 5G est une technologie hertzienne, c’est-à-dire qu'elle utilise les ondes pour la transmission des données. Elle est donc soumise aux perturbations électromagnétiques qui se trouvent un peu partout dans l'environnement (moteurs, installations électriques, orages, etc.). Par ailleurs, si les débits de transmission promis, parfois plus de 1Gbit/s, sont similaires à ceux de la fibre, ils seront en revanche partagés entre tous les abonnés connectés à une même antenne, qui peuvent être très nombreux... La 5G ne permettra donc pas d'apporter du très haut débit sur l’ensemble du territoire. Quoi qu'il en soit, ces deux technologies sont complémentaires, puisque c'est la fibre optique qui est appelée à alimenter les antennes 5G! 

7. La fibre présente-t-elle un danger pour la santé?

Les câbles optiques ne produisent aucune émission et sont donc sans danger, contrairement aux appareils électroménagers et à la plupart des câbles qui, eux, produisent des champs électromagnétiques. 

8. Pourquoi le Groupe SEIC-Télédis déploie-t-il son propre réseau de fibre optique? 

Depuis près de 20 ans, SEIC-Télédis mise sur la fibre et déploie en effet sa propre infrastructure. Cette totale indépendance permet au Groupe d'offrir à ses clients des services multimédias toujours plus performants et innovants, associés à un confort d’utilisation optimal, le tout à des prix attractifs. 

9. Quel est l'intérêt d'avoir la fibre optique au pied de son immeuble? 

Couplé au réseau câble actuel, dans lequel le Groupe investit régulièrement pour maintenir une infrastructure de pointe, la fibre offre à tous les clients une solution technologique de dernière génération.

10. Comment savoir quand est-ce que je disposerai de la fibre?

Votre bâtiment se trouve certainement dans une zone où le réseau de base fibre optique est présent. Pour savoir si votre logement peut être raccordé à ce nouveau réseau FTTH, contactez SEIC-Télédis. Quelle que soit votre situation, nos spécialistes vous proposeront une solution judicieuse pour vous équiper d’un accès multimédia performant. Sachez toutefois qu'une connexion à 100 Mbit/s, offerte par le réseau câblé, est largement suffisante pour la plupart des usages actuels.
 

 

${countComments} commentaires

Publier un commentaire

Retour

Economique et généreux. Et pas qu'un peu !

En savoir plus

Le meilleur du divertissement, pour toute la famille

En savoir plus

Pour les inconditionnels du multimédia

En savoir plus

 
;