Live, votre actualité SEIC-Télédis

18 sept. 2019

La fibre, l'autoroute du multimédia

Nous sommes tous aujourd'hui davantage connectés qu'il y a cinq ou dix ans. Avec des services plus gourmands en données et en bande passante, le réseau multimédia est davantage sollicité. Heureusement, la fibre optique est là pour éviter ralentissement et embouteillage, et garantir un confort d'utilisation optimal pour quelqu'usage que ce soit. 

Une connexion internet est-elle indispensable de nos jours? A en croire les dernières études de l'Office fédéral de la statistique, on peut répondre par l'affirmative. S'il frôle la barre des 100% (99,6%) pour la jeune génération née au tournant des années 2000, le taux d'utilisation d'internet n'a cessé de croître dans toutes les catégories d'âge au cours de la dernière décennie. Plus de 95% des Suisses entre 14 et 49 ans surfent sur le web plusieurs fois par semaine. C'est le cas également de trois sexagénaires sur quatre, et de la moitié des personnes de plus de 70 ans. C'est d'ailleurs ces tranches d'âge qui enregistrent la plus forte progression.

S'informer, partager, se détendre, travailler

Si nous sommes tous connectés à internet, les usages que nous en faisons varient. Réseaux sociaux, travail à distance, e-mails, cinéma à la demande, séries en streaming, jeux vidéo, hébergement de données à distance: les raisons de solliciter sa connexion sont multiples. Près de 90% des Suisses se connectent pour accéder à leur messagerie, 75% pour échanger sur les réseaux sociaux ou s'informer sur des produits, 70% pour s'informer, 60% pour télécharger ou regarder des vidéos, 40% pour stocker des données, et un peu plus de 20% pour jouer en ligne, avec, à chaque fois, un taux d'usage supérieur chez les 15-30 ans.

Le confort, une question de vitesse

Toutes les activités en ligne ne requièrent pas les mêmes ressources. Echanger des e-mails reste nettement moins gourmand en bande passante que visionner la dernière série sur Netflix ou jouer en ligne avec ses amis au jeu vidéo tendance du moment. Dans la plupart des cas, une connexion Internet de 100 Mbits/s suffit. Celle-ci montre toutefois ses limites dans certains cas, en particulier lorsque plusieurs personnes au sein d'un même foyer la sollicitent en parallèle. Et c'est précisément là où la fibre optique fait des miracles. En plus d'offrir des vitesses jusqu'à 1 Gbit/s (soit dix fois supérieur aux 100 Mbits/s), elle garantit des débits symétriques pour l'envoi et la réception des données (upload/download). Finis les ralentissements, la fibre est en quelque sorte l'autoroute du multimédia. 

La fibre, indispensable?

Grâce à des investissements de plusieurs millions de francs depuis près de 20 ans, le réseau multimédia de SEIC-Télédis est à la pointe de la technologie. En plaine, il est composé à 100% de fibre optique jusque dans la plupart des quartiers. En combinaison avec notre réseau coaxial, il nous permet de garantir à tous nos abonnés, selon leurs besoins, une connexion ultra haut débit jusqu'à 500 Mbits/s, qu'ils résident à Monthey, Morgins ou La Tzoumaz, et cela qu'ils soient ou non raccordés directement à la fibre optique. 

Les personnes reliées à la fibre via une connexion FTTH (fiber to the home) ont pour leur part accès à des débits de 1 Gbit/s. La nécessité de profiter d'une connexion de ce type est conditionnée à l'usage qu'en fait chaque client. Chez SEIC-Télédis, nous vous laissons libre de votre choix. Nous sommes bien entendu à votre entière disposition pour vous expliquer les avantages d'une connexion fibre optique, et dans quels cas cela peut être avantageux d'en bénéficier, que ce soit pour vos loisirs ou pour un usage professionnel.

 

Retour

 
;