Live, votre actualité SEIC-Télédis

6 août 2019

Fibre optique: étendre et densifier le réseau

Premier distributeur valaisan des produits net+, le Groupe SEIC-Télédis fournit des services internet-TV-téléphonie à plus de 30'000 clients. Dans le domaine du multimédia, la qualité du service délivré va bien souvent de pair avec celle de l'infrastructure technique qui le porte. En la matière, SEIC-Télédis mise depuis longtemps sur la technologie la plus performante et la plus stable: la fibre optique.

On n'y prête plus attention tant elle fait partie de notre quotidien, mais une connexion internet de qualité ne tombe pas du ciel! D'ailleurs, elle sort plutôt de terre. Sous nos pieds, des milliers de kilomètres de câbles enfouis transportent, chaque seconde, de gigantesques volumes de données. Pour qu'en bout de chaîne l'utilisateur puisse surfer, jouer, visionner un film en streaming à son aise, le fournisseur d'accès internet doit mettre les bouchées doubles pour lui garantir une connexion optimale. Un travail de l'ombre qui demande un important sens de l'anticipation.

4 millions d'investissement par an

Chez SEIC-Télédis, cela fait près de 20 ans que nous travaillons à la construction et à l'extension de notre réseau fibre optique. Et nous intensifions ce processus, puisque depuis 2010 nous investissons chaque année quelque 4 millions de francs pour son développement et sa modernisation. Un engagement de longue haleine qui nous permet aujourd'hui de nous appuyer sur une excellente infrastructure, à même de fournir à l'ensemble de nos clients, où qu'ils se situent, des prestations de pointe. 

Anticiper les besoins

Dans le domaine du multimédia, où tout évolue très vite, la fibre optique est à l'heure actuelle la technologie la plus stable et performante, capable d'assurer un débit symétrique de 1 Gbit/s, là où le réseau coaxial est plus limité. Si pour un usage standard d'internet, ce débit dépasse les besoins, il n'en reste pas moins que les produits multimédias sont sans cesse plus gourmands en données (jeux vidéo, streaming, TV 4K, hébergement cloud, etc.), et que si une connexion fibre optique n'est pas impérative de nos jours pour en profiter, qu'en sera-t-il dans 5 ou 10 ans?

Densifier la plaine, connecter les vallées 

Notre réseau fibre optique couvre déjà aujourd'hui l'intégralité de notre zone de desserte. Si tous les logements ne sont logiquement pas encore reliés à la fibre, celle-ci passe, dans la plupart des cas, à quelques centaines de mètres tout au plus des habitations. Et nous raccordons systématiquement toutes les nouvelles constructions à notre réseau fibré.

En plaine, nous travaillons à densifier le réseau existant, avec des projets en cours à Saxon, Chamoson ou Leytron. Les vallées latérales ne sont pas délaissées, puisque nous nous engageons à fournir à nos clients qui s'y trouvent une qualité de services identiques aux centres urbains. Nous œuvrons ainsi à l'extension de notre réseau sur les hauts de Bex, d'Ollon et d'Ovronnaz.

En faisant évoluer chaque année notre infrastructure, nous garantissons à nos clients qu'ils pourront bénéficier de la meilleure connexion dès qu'ils en feront la demande.  

 

${countComments} commentaires

Publier un commentaire

Retour

 
;