Live, votre actualité SEIC-Télédis

30 juin 2020

INERA prend de l'altitude

Distributrice d'un quart de l'énergie consommée dans le canton, la société valaisanne INERA SA devient romande en intégrant deux nouveaux partenaires: Gruyère Energie SA (FR) et SACEN SA (JU-JU BE).

Face à l'ouverture totale programmée du marché de l'électricité, l'heure est aux fusions et partenariats de tous ordres. En Valais, le Groupe SEIC-Télédis, le Groupe ALTIS, les Services industriels de Fully et le Service Electricité, Energies et Développement Durable (SED2) de la Ville de Monthey se réunissaient en août 2018 derrière la bannière INERA SA. Objectif: partager leurs ressources pour créer de nouveaux produits et services innovants afin d'accompagner au mieux la transition énergétique. Deux ans plus tard, INERA SA déploie ses ailes et se lance sur le marché romand en intégrant deux nouveaux partenaires: Gruyère Energie SA et SACEN SA.

Mutualiser les ressources pour créer de nouveaux produits

«Cette extension est très importante pour le développement de notre jeune société, en particulier hors de notre zone historique, déclare Philippe Délèze, Président du Conseil d’administration d’INERA et directeur du Groupe SEIC-Télédis. Tous les actionnaires d’INERA bénéficieront d’effets concrets afin de soutenir la Stratégie énergétique 2050 et affronter une probable ouverture totale du marché de l’électricité».

La mutialisation des ressources et compétences mènera la jeune société à la création de nouveaux produits tout en laissant à chaque partenaire l’autonomie nécessaire pour gérer la distribution des prestations sur sa zone de desserte.

Gestion centralisée des portefeuilles énergie

Un autre avantage du modèle INERA: une flexibilité qui permet le développement permanent de nouvelles synergies. Depuis le 1er janvier 2020, les partenaires ont ainsi délégué tout ou partie de leur gestion de portefeuille d’énergies à INERA. Distributrices d’énergie, les sociétés doivent en effet compléter leurs productions propres par l’achats d’énergie (hydraulique, photovoltaïque, éolienne, etc.) sur les marchés. Une mission délicate: l’achat se fait plusieurs années à l’avance, concerne des volumes – donc des coûts – importants et repose sur l’analyse de nombreuses données variables (comportement des consommateurs, extension des productions indigènes, météo, etc.). Grâce cependant à une gestion centralisée de leurs portefeuilles au sein d’INERA, les partenaires bénéficient d’outils d’intelligence artificielle (machine learning) qui facilitent leurs prédictions de charge et sécurisent leurs prises de décisions.

«Community» en terres fribourgeoises et jurassiennes dès le 1er juillet

Enfin la société INERA propose à sa clientèle (privés, entreprises, collectivités), via ses sociétés partenaires, la distribution de quatre produits: «Community», une solution de gestion des regroupements pour la consommation propre; «Horizon», qui permet aux propriétaires d'installation photovoltaïque de consommer 100% de leur production solaire; «Auditelec», bilan énergétique de bâtiments et «Greenelec» pour un approvisionnement énergétique 100% valaisan et renouvelable.

Premier effet concret pour les clients de Gruyère Energie et SACEN, le produit «Community» leur sera proposé dès cet été. Il offrira en temps réel une visibilité et un suivi adéquat de la consommation et de la production photovoltaïque aux clients ayant opté pour ce service innovant. 

Liens

 

Retour

 
;