Live, votre actualité SEIC-Télédis

21 déc. 2021

Une nouvelle vie pour les ordinateurs de SEIC-Télédis

Le Groupe SEIC-Télédis a renouvelé plus de la moitié de son parc informatique entre 2020 et 2021. Soucieux de donner une seconde vie au matériel remplacé, il en a fait don à des associations œuvrant en Afrique et à des élèves valaisans dans le besoin.

La pandémie est passée par là. En mars 2020, le télétravail est soudain devenu obligatoire et SEIC-Télédis, qui avait commencé à remplacer ses ordinateurs fixes par des portables, s’est vu contraint d’accélérer le processus. Afin que le personnel concerné puisse travailler à distance, le service informatique a équipé ses collaborateurs et collaboratrices d’ordinateurs portables.

Informatique humanitaire

«Sur 200 postes de travail, environ 120 ont été remplacés», précise Robin Tauxe, le responsable informatique du Groupe. «Ne pouvant nous résoudre à jeter ce matériel encore parfaitement fonctionnel mais ne répondant plus à nos standards de qualité et de sécurité, nous avons cherché des solutions afin de lui donner une nouvelle vie.» Après en avoir proposé une partie à son personnel, le Groupe s'est tourné vers des associations à but humanitaire. Une centaine d'ordinateurs et 80 écrans ont ainsi été distribués gratuitement. Deux associations romandes œuvrant en Afrique en ont profité: Morija et Mission Sénégal.
Morija, dont l’objectif est d’apporter une aide dans les domaines de la nutrition, la santé, l’éducation et le développement rural en Afrique subsaharienne, a reçu une soixantaine d’ordinateurs fixes qui seront envoyés au Burkina Faso au printemps 2022.
Quant à Mission Sénégal, qui a jusqu’ici construit un puits dans la brousse, contribué à équiper un hôpital et qui parraine la scolarisation d’enfants, c’est une douzaine d’ordinateurs portables qui lui seront livrés. Un don que Frédérique Ferrara, bénévole pour l'association, accueille les bras ouverts: «C’est la première fois que notre association reçoit des ordinateurs de si bonne qualité et en si grand nombre. Un immense merci à SEIC-Télédis pour sa générosité.» Les portables partent fin décembre 2021 à destination de M’Bour, ville sénégalaise de 600'000 habitants, afin d’être distribués dans une crèche ainsi qu’à des étudiants et à quelques associations de soutien aux familles.
Avant de partir pour l'Afrique, chaque ordinateur est soigneusement formaté afin d'effacer toutes les données sensibles», complète Robin Tauxe. «Ainsi, le matériel livré s'en trouve comme neuf, prêt à l'emploi.»

Sans oublier l’aide locale

Le manque de moyens informatiques n'est pas qu'une réalité africaine. En Valais, plusieurs familles font face à cette situation, qui s'est avérée d'autant plus problématique dans le contexte du premier confinement et de la mise en place de l'école à la maison. Une école sédunoise a ainsi pu bénéficier du soutien de SEIC-Télédis pour la mise à disposition d'ordinateurs à des familles dans le besoin.

Vous souhaitez les soutenir

Morija : www.morija.org
024 472 80 70

Mission Sénégal
079 772 39 91

 

Retour

Offres combinées Combo

Combinez les services Internet, TV et Mobile selon vos besoins et profitez des avantages Combo.

En savoir plus

Offres mobiles irrésistibles

Surfez sur internet à pleine vitesse et maîtrisez vos coûts avec la téléphonie mobile net+.

En savoir plus

 
;