×

Live, votre actualité SEIC-Télédis

10 mai 2019

Un travail de l’ombre pour garantir la fiabilité du réseau

La qualité de la fourniture électrique dépend de toute une chaîne de compétences. Un travail à la fois discret et indispensable, mené au quotidien par les équipes de SEIC-Télédis. Une vingtaine de monteurs, apprentis compris, assurent la construction, l’entretien et le dépannage du réseau.

Allumer la lumière, brancher la cafetière, recharger son smartphone. Ces actions sont si banales qu’on n’y prête pas attention. Pourtant, il en faut des conditions pour qu’on puisse les accomplir aussi aisément! Première d’entre toutes, un réseau de qualité, stable et fiable.

Réseau souterrain à 90%

«L’enfouissement des réseaux moyenne et basse tension augmente grandement la qualité de la fourniture électrique», explique David Mottet, responsable du département Réseau électrique et membre de la Direction du Groupe SEIC-Télédis. «Le nôtre, qui s’étend de Thyon 2000 à Monthey, est souterrain à 90%. On évite ainsi la majorité des perturbations liées à la météo (tempêtes, orages, chutes d’arbres, neige extrême) et à l’intervention de tiers, comme les accidents de la route ou les chantiers liés à la construction.»

A la qualité croissante des équipements et à leurs dimensions toujours réduites, facilitant la mise en œuvre, s’ajoutent la qualité et les compétences des collaborateurs, leur engagement et leur formation. Chez SEIC-Télédis, une vingtaine de monteurs, apprentis compris, assurent la construction, l’entretien et le dépannage du réseau.

Intervention garantie dans le quart d’heure

Les équipements pour les interventions d’urgence, en particulier les véhicules polyvalents, sont eux aussi déterminants, tout comme la disponibilité des équipes de piquet. Trois personnes sont atteignables 24 heures sur 24. «Entre le moment où ils sont prévenus et celui où ils sont équipés, prêts à intervenir, il ne doit pas se passer plus d’un quart d’heure; ils ont peu de marge!» note David Mottet.

Un réseau de qualité, c’est aussi un réseau bien conçu et planifié, pensé pour répondre aux besoins actuels et futurs. Ce sont aussi des liaisons redondantes, qui permettent à un autre équipement de reprendre la charge en cas de défectuosité. Quelques emplacements stratégiques du réseau sont en outre munis de dispositifs de conduite à distance, soit autant d’indicateurs qui permettent de localiser un dérangement et de remettre en exploitation la partie saine du réseau à distance. L’isolation ou la suppression de certains équipements aériens a en outre permis de réduire les perturbations dues aux oiseaux et autres animaux.

Le responsable Réseau ne le cache pas, la chance joue aussi un rôle dans la qualité de la fourniture électrique. «Nous n’avons heureusement pas connu ces dernières années de dégât naturel majeur, comme un débordement du Rhône, un glissement de terrain ou un tremblement de terre, des phénomènes qui impactent forcément un réseau de distribution.»


Le drone apporte une aide précieuse dans la surveillance des tronçons encore aériens du réseau. Les équipes de SEIC-Télédis peuvent compter sur l’appui de spécialistes dotés des dernières technologies pour mener à bien ces interventions de contrôle.

 

Retour

 
;