Live, votre actualité SEIC-Télédis

11 sept. 2019

Résolument engagée en faveur de la jeunesse

Entreprise formatrice, SEIC-Télédis met un accent particulier sur les contacts avec les jeunes, en leur ouvrant ses portes ou en allant à leur rencontre sur sa zone de desserte. Pour mieux se faire connaître et, qui sait, susciter des vocations.

«Qui parmi vous sait ce qu’est un électricien de réseau?» Deux des jeunes garçons et filles réunis ce jour-là au centre technique SEIC-Télédis d’Aproz, tous équipés d’un casque et d’un gilet de travail fluo, lèvent timidement la main. Une heure plus tard, le tirage de câbles, le rôle d’un transformateur ou d’une sous-station et la filière professionnelle d’électricien de réseau n’auront (presque) plus de secrets pour eux.

Comme cette classe du Cycle d’orientation de Nendaz, plusieurs dizaines d’élèves de la zone de desserte de SEIC-Télédis bénéficient chaque année de présentations organisées par le Groupe. Celles-ci peuvent avoir lieu tant sur un site d’activité de l’entreprise que dans l’établissement scolaire proprement dit. A l’heure où les métiers manuels, quand bien même ils offrent des perspectives intéressantes, ont de la peine à séduire la jeunesse, ces ateliers de démonstration présentent les différents métiers de l’entreprise et donnent parfois des idées à des élèves. «Il n’est pas rare qu’à l’issue de ces présentations, des jeunes nous sollicitent pour venir effectuer un stage, voire décident de postuler pour un apprentissage», explique Joël Vocat, responsable Marketing et Business & Développement. Précisons que le Groupe, fort de plus de 150 collaborateurs, compte en ses rangs pas moins de 17 apprentis.

Transmission et responsabilité

La notion de transmission, chère à l’entreprise, se traduit aussi par les visites du Passeport-vacances. Durant une demi- journée, des groupes de jeunes ont l’occasion de se familiariser avec les arcanes de SEIC-Télédis, découvrant successivement le service des achats, la technique, le marketing et le service clients. Quant aux journées «Futur en tous genres», elles permettent aux enfants des collaboratrices et collaborateurs d’avoir un premier aperçu du monde du travail et de la variété des choix professionnels qui s’offrent à eux.

Fournisseur d’énergie, mais aussi de multimédia, SEIC-Télédis entend remplir son rôle en toute responsabilité. C’est pourquoi il organise aussi, dans des cycles d’orientation, des séances de sensibilisation aux dangers des réseaux sociaux. 

 

Retour

 
;