×

Live, votre actualité SEIC-Télédis

14 mai 2018

Prévention: SEIC-Télédis s’engage

Trois jours durant, les élèves du CO de Leytron ont été sensibilisés aux dangers liés à l’utilisation du web et des réseaux sociaux. Une initiative soutenue par SEIC-Télédis. 

Un fournisseur d’accès ne doit pas se contenter d’assurer le meilleur service au meilleur coût. Il doit aussi être conscient des dangers liés à un mauvais usage des technologies, et encourager la sensibilisation des jeunes aux risques qu’ils encourent en surfant sur le net. 

Fort de ce raisonnement, en acteur responsable de la fourniture d’accès internet, SEIC-Télédis a pris en charge une action de prévention dans les classes du cycle d’orientation de Leytron. A l’heure où 97% des adolescents de plus de 12 ans ont accès à internet à la maison et où la quasi-totalité d’entre eux utilisent un téléphone portable, l’initiative s’avère particulièrement pertinente. 

300 élèves touchés 

Fin mars, début avril, pas moins de 300 élèves leytronins de 13 à 15 ans ont reçu la visite de Stéphane Koch, spécialiste de l’utilisation des réseaux et médias sociaux, qui intervient sur ces questions depuis près de quinze ans. Poster une image sur Instagram ou mettre à jour son statut Facebook fait partie du quotidien des jeunes. Mais ont-ils vraiment conscience de la portée des contenus qu’ils postent sur le web? Quelles conséquences cela peut-il avoir sur leur vie privée et sur celle de leurs proches? 

Ces questions abordées devant les élèves par le spécialiste ont suscité certaines prises de conscience salutaires. «Ça fait peur de voir que les applications récoltent autant d’informations sur nos vies!» lance l’un d’entre eux, en se promettant de régler ses paramètres Instagram et Facebook.

 

Retour

 
;