Live, votre actualité SEIC-Télédis

30 sept. 2021

Les enjeux de la planification énergétique

Au cœur de l’accompagnement que propose SEIC-Télédis aux municipalités, la planification énergétique dote les politiques d’une vision et d’un document directeur pour atteindre les objectifs fixés par le Canton à l’horizon 2060.

En 2019, la planification énergétique territoriale a été introduite dans le Plan directeur cantonal, qui demande aux communes d’établir une stratégie à ce niveau. La loi sur l’énergie confirme la compétence des municipalités pour établir des concepts énergétiques sur leur territoire, et notamment prévoir des dispositions dans leur plan de zone. Il ne s’agit donc plus de faire le dos rond. Nombre de communes l’ont bien compris, à l’image de Nendaz. Il y a quelques semaines, l’heure était à la présentation de la planification commandée à SEIC-Télédis.

Consommer moins, produire plus

Christian Darbellay, conseiller à la clientèle au sein du Groupe, s’y rend accompagné de Gabriel Ruiz, de la spin-off martigneraine Navitas Consilium, spécialisée dans ce type de démarche. Etat des lieux, bilan énergétique du parc bâti, ressources, besoins futurs, enjeux stratégiques: à l’écran, les cartes se succèdent. Yves Balet, chef du service de l’édilité-construction, et Fabien Fournier, responsable de la gestion des bâtiments publics, les observent avec attention. Même s’ils connaissent bien leur patrimoine bâti, la représentation cartographique de ses besoins et ressources offre une vue d’ensemble significative. S’ensuit une proposition de scénario, et au bout du chemin, différents objectifs, en lien avec le bilan énergétique du parc bâti et la production locale d’énergie renouvelable.

 

Cité de l’énergie Gold depuis 2020, la municipalité de Nendaz a choisi l’accompagnement de SEIC-Télédis pour sa planification énergétique territoriale. Photo © Thomas Masotti

Accompagner l’information à la population

«Les bâtiments, leur isolation, leur production et leur consommation d’énergie sont au cœur des objectifs de la quasi- totalité des communes que nous accompagnons», explique Christian Darbellay. «C’est pourquoi nous ne nous contentons pas d’expliquer aux communes comment produire plus et consommer moins d’énergie, précise Christian Darbellay. Nous les accompagnons dans les démarches pour le faire, tant au niveau de leur exemplarité propre que de la sensibilisation/ information/incitation nécessaires pour que les propriétaires s’y mettent aussi.»

«Si, à Nendaz, on a bien compris la nécessité de l’exemplarité – la municipalité est devenue Cité de l’énergie Gold en 2020 –, on travaille jour après jour à convaincre notre population de franchir le pas, explique le président Frédéric Fragnière. Gageons que cette planification énergétique nous y aidera.»

 

Retour

Offres combinées Combo

Combinez les services Internet, TV et Mobile selon vos besoins et profitez des avantages Combo.

En savoir plus

Offres mobiles irrésistibles

Surfez sur internet à pleine vitesse et maîtrisez vos coûts avec la téléphonie mobile net+.

En savoir plus

 
;