Live, votre actualité SEIC-Télédis

22 oct. 2021

«L’intérêt financier des énergies propres n’est plus à démontrer»

Alors que la loi sur le CO2 a connu un revers inattendu en juin dernier, les investissements dans les énergies renouvelables sont toujours plus importants chez les particuliers, les entreprises et les collectivités publiques. Pourquoi investir? Quelles sont les prestations délivrées par les fournisseurs d’électricité? Comment obtenir des subventions? Point de situation avec Paul‑Alain Clivaz, membre de la direction du Groupe SEIC-Télédis.

Le développement des énergies renouvelables est-il menacé suite à la votation du 13 juin dernier?

Non, je ne le pense pas! Le rejet de la loi sur le CO2 va certes ralentir le processus de transition énergétique, car le texte comportait de fortes incitations, notamment pour encourager lʼélectromobilité et le remplacement des chauffages à énergies fossiles. Cependant, si une nouvelle mouture risque de prendre du temps au niveau fédéral, des mesures pourraient entrer plus tôt en vigueur en Valais, une révision de la loi cantonale sur l’énergie étant actuellement en consultation. De plus, nous ressentons une réelle prise de conscience de la part des particuliers, des entreprises et des collectivités publiques ces dernières années.

Quel est le rôle des gestionnaires de réseaux électriques dans la transition énergétique?

Ils doivent tout d’abord répondre à l’essor de la production décentralisée en déployant un Smartgrid, c’est-à-dire un réseau intelligent, pour optimiser la distribution et la consommation d’énergie. Pour ce faire, ils investissent des sommes considérables dans la modernisation et la digitalisation de leurs réseaux.

Beaucoup d’entre eux proposent désormais également des services favorisant l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables, afin de s’adapter aux besoins de leurs clients. Grâce à cette diversification, les fournisseurs d’électricité sont devenus des acteurs clés de la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050, loin de leur image encore vivace de «tireurs de câbles». Le Groupe SEIC-Télédis s’est d’ailleurs montré pionnier en la matière en accompagnant les particuliers, les entreprises et les collectivités publiques dans l’installation de panneaux photovoltaïques, et ce, dès les années 2000.

Enfin, les gestionnaires de réseaux innovent et permettent aux consommateurs d’accéder à de l’électricité 100% locale et renouvelable, qu’elle provienne de l’hydraulique, du solaire ou de l’éolien. C’est ce que propose SEIC-Télédis avec ses produits Blueelec et Greenelec.

Est-il rentable d’investir dans les énergies propres?

La transition énergétique est encore souvent perçue comme une démarche coûteuse et purement éthique, ce qui était effectivement le cas il y a quelques années. Pourtant, aujourd’hui, l’intérêt financier des énergies propres n’est plus à démontrer. Cette évolution s’explique essentiellement par le développement de technologies plus performantes et moins chères qu’auparavant. Par exemple, une installation photovoltaïque est à présent rentabilisée en moyenne entre 10 et 15 ans en vendant l’énergie produite à ses voisins dans le cadre de communautés d’autoconsommation.

Les subventions sont-elles importantes?

Elles ont beaucoup augmenté ces dernières années et constituent des soutiens intéressants, réévalués périodiquement et pouvant varier d’un canton à l’autre. Pour une installation photovoltaïque, elles peuvent atteindre jusqu’à 30% de l’investissement. Les subventions fédérales et cantonales sont parfois complétées par une aide communale. En principe, vous n’avez pas à vous soucier des démarches car elles sont gérées directement par les prestataires mandatés.

Je souhaite baisser ma facture énergétique. Par où commencer?

Vous devez en premier lieu effectuer une analyse CECB+ de votre bâtiment, prestation que nous proposons chez SEIC-Télédis. Le prix dépend de la taille du bâtiment et de ses particularités. Pour une maison de 180 m2, vous devez compter environ 2000 francs. L’analyse vous permet d’identifier et de prioriser les investissements nécessaires pour optimiser votre consommation énergétique. Elle est dʼailleurs indispensable pour recevoir certaines subventions.

Comment le Groupe SEIC-Télédis s’engage-t-il en faveur de lʼélectromobilité?

Au côté d’autres fournisseurs d’électricité, nous avons créé le réseau Valt, constitué de plus de 150 bornes de recharge dans tout le Valais romand. Simple et pratique, le système propose plusieurs moyens de paiement, ainsi qu’un prix unique et attractif. En parallèle, nous avons étoffé notre offre de solutions de recharge à l’intention des propriétaires. Il est utile de relever que les subventions cantonales en faveur de lʼélectromobilité ne se limitent pas aux véhicules, mais concernent aussi les bornes. Pour ces dernières, elles peuvent atteindre jusqu’à 1500 francs en Valais et 2000 francs dans le canton de Vaud.

Nous distribuons par ailleurs le produit Chargʼimmo, développé par la société INERA et destiné à équiper les parkings des immeubles de bornes de recharge privées. A cette fin, nous finançons l’entier des travaux nécessaires à la mise en place de l’infrastructure de recharge. Les bornes sont ensuite installées à la demande du propriétaire ou du locataire de la place de parc. Cette solution permet aux propriétaires immobiliers d’augmenter l’attractivité de leurs biens et de répondre à l’essor de l’électromobilité.

Demander un audit énergétique

 

Retour

Offres combinées Combo

Combinez les services Internet, TV et Mobile selon vos besoins et profitez des avantages Combo.

En savoir plus

Offres mobiles irrésistibles

Surfez sur internet à pleine vitesse et maîtrisez vos coûts avec la téléphonie mobile net+.

En savoir plus

 
;