Live, votre actualité SEIC-Télédis

11 sept. 2019

Des serveurs nourris au soleil du Valais

Si SEIC-Télédis met son expertise au service de ses clients pour le développement de projets photovoltaïques, le Groupe n’en oublie pas de montrer la voie en équipant ses propres bâtiments de panneaux solaires. C’est le cas de son centre technique de Monthey.

Véritable QG du département des télécommunications du Groupe, le centre technique de Monthey accueille une trentaine de collaborateurs. Leurs missions: assurer la gestion et le développement du réseau multimédia, ainsi que la mise en service et le dépannage des services TV-internet-téléphonie. «C’est notamment ici que nous récupérons le signal net+ et gérons le trafic internet, les flux vidéo et le central téléphonique pour notre clientèle», explique Joël Duc, responsable du Département Réseau télécom chez SEIC-Télédis. On s’appuie pour cela sur une quarantaine d’armoires informatiques équipées de serveurs.» Particulièrement gourmands en énergie, ces équipements consomment pas moins de 250’000 kWh par année, soit l’équivalent de plus de 60 ménages! Autant dire que les bâtiments, situés à l’entrée de la zone commerciale de Monthey et disposant de toits plats, se prêtaient merveilleusement bien à l’installation d’une centrale solaire sur leurs toits. Ce d’autant plus que les antennes paraboliques qui s’y trouvaient ont été récemment démontées, remplacées par la fibre optique.

Un mois de travaux pour 330 m2 de panneaux

«Les travaux ont débuté dans la seconde quinzaine d’août et vont durer environ un mois», explique Jérôme Antonin, ingénieur en charge de projets d’énergie renouvelable chez SEIC-Télédis, et responsable du chantier. En octobre, une centrale solaire d’environ 330 m2, composée de plus de 200 modules, sera donc mise en service. Elle devrait produire environ 60’000 kWh par an, soit le quart des besoins du site. Le solde sera fourni par le distributeur local, les Services industriels de Monthey (SED2). 

70% d’énergie solaire supplémentaire en 4 ans

En 2019, 5% de l’énergie distribuée par SEIC-Télédis est issue de ses centrales solaires (soit l’équivalent de la consommation de 3125 ménages); 10% provient d’installations éoliennes et hydrauliques indigènes. 

 

Retour

 
;