Live, votre actualité SEIC-Télédis

25 mars 2022

Une décennie de photovoltaïque chez SEIC-Télédis

Le Groupe SEIC-Télédis a débuté ses investissements dans le domaine photovoltaïque en 2011. Artisan de cette diversification, Paul-Alain Clivaz, responsable du département des énergies renouvelables, revient sur les évolutions marquantes et les raisons d’opter pour cette énergie qui ne cesse de progresser.

Comment SEIC-Télédis s’est lancé dans le photovoltaïque ?

Dès 2011, nous avons proposé à plusieurs entreprises de la région d’équiper les toitures de leurs bâtiments de centrales photovoltaïques, en contrepartie d’une rémunération. L’opération était particulièrement attractive grâce au mécanisme incitatif de rétribution à prix coûtant, plus connu sous le nom de RPC, et désormais remplacé par une rétribution unique au moment de l’achat. En permettant de revendre à un prix intéressant l’électricité produite à la Confédération, la RPC a connu un certain succès et a véritablement donné l’impulsion nécessaire à l’essor du photovoltaïque en Suisse. Pourtant, à cette époque, l’énergie solaire faisait encore face à des réticences en Valais, certains considérant en autres qu’elle menacerait l’hydraulique et déséquilibrerait le marché de l’électricité. Dans ce contexte, notre Groupe a pu rapidement s’affirmer comme un leader cantonal, essuyant quelques critiques, mais multipliant les projets. Ainsi, entre 2011 et 2016, nous avons investi 20 millions de francs dans des installations produisant plus de 12 millions de kWh par année. Dès 2014, il est devenu possible d’autoconsommer sa production alors que cette dernière devait être auparavant vendue intégralement à la Confédération. Ce changement a permis de démocratiser l’énergie photovoltaïque et de la rendre attractive aussi pour des particuliers, faisant place à de nouvelles perspectives économiques pour SEIC-Télédis.

Aujourd’hui, quelles sont les raisons d’investir dans une installation photovoltaïque ?

Elles sont multiples, aussi bien écologiques qu’économiques. Premièrement, vous participez à la transition énergétique en soutenant le développement d’une énergie renouvelable. Pour rappel, selon les objectifs de la stratégie fédérale, 40 % de l’énergie produite en Suisse devra être d’origine photovoltaïque en 2050. Tout investissement s’inscrit donc dans une dynamique collective en faveur du climat. Ensuite, l’opération est devenue financièrement accessible et très intéressante ces dernières années, en raison des subventions accordées et de la baisse importante du coût des technologies. Elle vous permet par ailleurs d’anticiper les futures évolutions légales destinées à changer les comportements et à limiter la consommation d’énergie.

La production photovoltaïque est-elle importante en Valais ?

Avec des centrales photovoltaïques cumulant 140 mégawatts, le Valais occupe la 10e place des cantons avec le niveau de puissance installée le plus élevé par habitant, ce qui est encourageant. Nous sommes cependant encore loin de cantons comme Lucerne ou St-Gall, actuellement les plus avancés dans le domaine, une situation un peu paradoxale au vu de l’ensoleillement dont bénéficie notre région. Dans la zone de desserte électrique de SEIC-Télédis, la production est d’environ 24 millions de kWh, ce qui représente 9 % de l’électricité distribuée, soit le double de la moyenne nationale. Ces chiffres réjouissants s’expliquent par le fait que nous avons été parmi les premiers dans le canton à proposer des prestations dans le domaine. En conséquence, nous avons mené de nombreuses actions pour informer nos clients, notamment par le biais de tous-ménages et de séances d’information.

Quelles prestations proposez-vous ?

Tout d’abord, nous proposons aux particuliers une solution clés en main, couvrant toutes les étapes du projet, de l’étude de faisabilité à la mise en service de l’installation, en passant par le choix des technologies et des prestataires. Le client n’a qu’un seul interlocuteur, ce qui est plus confortable. En outre, nous avons mis en place un calculateur solaire en ligne pour lui permettre de savoir combien d’argent il pourrait économiser grâce à une installation. Le Groupe SEIC-Télédis délivre également des solutions pour autoconsommer son énergie de manière collective, à savoir les communautés d’autoconsommateurs et les regroupements dans le cadre de la consommation propre, mieux connu sous le nom de RCP. Il s’agit de modèles en pleine expansion permettant le partage de l’énergie avec ses voisins et encouragés par la Stratégie énergétique 2050. Pour les administrateurs et propriétaires immobiliers, ainsi que les entreprises, nous proposons aussi des solutions dites de « contracting » dans le cas où elles ne souhaitent pas investir elles-mêmes dans une centrale. Selon ce modèle, SEIC-Télédis assume l’entier des coûts de l’installation, de maintenance et d’entretien. Le client met simplement son toit à disposition, puis bénéficie d’une énergie à prix fixe et préférentiel pendant toute la durée du contrat. Il peut racheter à tout moment la centrale à un prix dégressif.

Durant une pénurie d’électricité, en cas de délestage, est-il possible de consommer sa propre production

Seulement si vous disposez d’une batterie de stockage et d’un onduleur hybride vous permettant à tout moment de vous déconnecter du réseau, technologies cependant encore coûteuses et peu rentables pour un particulier. En effet, du moment où vous êtes connecté au réseau et qu’une partie de votre énergie est réinjectée dans celui-ci, comme c’est le cas pour la quasi-totalité des producteurs, vous n’êtes pas épargné en cas de délestage. En investissant dans une installation photovoltaïque, vous participez en revanche à assurer la viabilité de tout le système. Plus nous produirons, moins nous serons affectés par la situation géopolitique et donc menacé par des risques de pénurie.

Six projets marquants

Depuis 2011, le Groupe SEIC-Télédis a cofinancé et géré l’installation de plus d’une centaine de centrales photovoltaïques. Paul-Alain Clivaz revient sur six projets qui l’ont marqué.

 

2011 - Crèche de Chamoson

« Nous avons installé des panneaux photovoltaïques sur le toit de la crèche de Chamoson en 2011 Il s’agit de l’une des premières centrales réalisées par SEIC-Télédis pour une commune. Ne produisant que quelques 8'000 kWh par année, l’installation a néanmoins été source de fierté aussi bien pour notre Groupe que pour Chamoson, d’une part en raison de sa complexité de mise en place et d’autre part car ce projet a ouvert la voie à d’autres centrales similaires sur le territoire communal et dans d’autres communes. »
 

 

2012 - Rabotage du Rhône et Elioweld à Evionnaz

« Avec une puissance installée de 2 MW, il s’agit de la plus grande centrale de notre parc. Elle a été cofinancée avec les sociétés Rabotage du Rhône et Elioweld. En 2012,les projets de cette ampleur étaient encore particulièrement rares en Valais. »

2011 et 2020 –Salle polyvalente de Saxon

« La Commune de Saxon s’est montrée particulièrement exemplaire dans le domaine photovoltaïque, ce qui lui a permis d’obtenir le label Cité de l’énergie Gold. Parmi les divers projets, celui de la salle polyvalente est emblématique. Nous avons installé des panneaux sur le toit en 2011, puis des panneaux sur l’une des façades en 2020, une première pour SEIC-Télédis, pour une production totale de 100'000 kWh. »

 

2015 – Nouvelle école de Salvan
 

« Mise en place en 2015, cette centrale produit 27’000 kWh par année et s’intègre discrètement à un bâtiment inspiré des anciennes maisons villageoises, en maçonnerie crépie et toiture en métal ardoisé. C’est un bel exemple de diversification pour une commune plutôt orientée vers l'hydroélectricité. »

2018 – Aproz sources minérales

« Cette centrale ne produit pas moins de 500'000 kWh, presque intégralement autoconsommés. Elle est la première que nous avons financée selon un modèle de contracting, permettant à l’entreprise qui met à disposition son toit de ne pas avoir à dépenser un centime pour l’installation solaire et de bénéficier d’un tarif préférentiel sur l’énergie. »

2021 – AirSolaire à Evionnaz

« Ce projet récent est le fruit d’un partenariat financier entre SEIC-Télédis et la société Airnace. Il s’agit de notre quatrième centrale « mégawatt » dont la production attendue de 1,3 millions de kWh permettra de couvrir l’équivalent de la consommation de plus de 250 ménages. »

 

Retour

Offres combinées Combo

Combinez les services Internet, TV et Mobile selon vos besoins et profitez des avantages Combo.

En savoir plus

Offres mobiles irrésistibles

Surfez sur internet à pleine vitesse et maîtrisez vos coûts avec la téléphonie mobile net+.

En savoir plus

 
;