×

Live, votre actualité SEIC-Télédis

31 août 2018

Tarifs d’électricité 2019 en légère hausse malgré un prix de l’énergie en forte croissance

Le Groupe SEIC-Télédis annonce une légère hausse du prix de l’électricité pour 2019 (+ 1,4%), soit moins de 0,3 centime en comparaison d’un prix du marché en forte croissance.  Cela représente, pour nos clients, une augmentation minime de 12 francs par an pour un ménage moyen de 4000 kWh. Une prouesse rendue possible grâce à une gestion d’approvisionnement rigoureuse et à une maîtrise des coûts administratifs. 

Après une baisse prononcée ces dix dernières années, le prix de l’électricité en Suisse est sur une pente ascendante. Loin d’être isolé, ce phénomène est imputable notamment à la reprise économique en Europe, à l’arrêt de centrales non renouvelables (charbon, nucléaire) émanant de décisions politiques au niveau européen, à la hausse du prix des matières premières ainsi qu’à celle des certificats de garantie d’origine. En conséquence, le prix de l’énergie a augmenté de 30% sur le marché de gros depuis le début 2018. 

Hausse limitée grâce à une bonne gestion des risques et à une baisse des coûts d’acheminement

Grâce à une stratégie d’achat rigoureuse et à une parfaite maîtrise de son portefeuille d’approvisionnement, le Groupe SEIC-Télédis parvient pour sa part à limiter cette hausse pour ses clients. La baisse des coûts d’acheminement de l’énergie sur le réseau SEIC-Télédis (- 0,65 ct/kWh), combinée à celle de 0,08 ct/kWh annoncée par Swissgrid, permet ainsi au Groupe de contrebalancer la hausse du prix de l’énergie (+ 1ct/kWh). La taxe RPC (rétribution à prix coûtant) de soutien aux énergies renouvelables reste quant à elle stable pour 2019, après avoir augmenté de 0,8 ct/kWh l’an dernier.

Fidèle à ses valeurs de proximité et à son engagement en faveur des énergies renouvelables, le Groupe SEIC-Télédis poursuit ses efforts pour offrir à tous ses clients, et au meilleur prix, une énergie 100% renouvelable (blueelec). Les clients sensibles à l’énergie verte de proximité peuvent quant à eux être approvisionnés avec du courant greenelec, une énergie 100% valaisanne et 100% renouvelable, pour 1,5 ct/kWh de plus. Par leur engagement, ils contribuent concrètement au développement de nouvelles centrales solaires en Valais.
 
 

Liens

 

Retour

 
;