×

Live, votre actualité SEIC-Télédis

6 juil. 2018

Produisez votre énergie!

La nouvelle loi sur l’énergie, entrée en vigueur le 1er janvier dernier, renforce encore le soutien accordé aux propriétaires d’installations photovoltaïques. Notre Groupe leur permet par ailleurs, grâce à Horizon, de gagner en autonomie et de réaliser de substantielles économies. Mode d’emploi.

Pour se passer d’énergie nucléaire, il faut changer de système: remplacer les grandes centrales par une multitude de petites et moyennes unités de production d’énergie renouvelable. En bref, passer d’une production centralisée à une production décentralisée. Une transition énergétique dans laquelle chaque consommateur a un rôle à jouer, par exemple en devenant producteur d’électricité, et ainsi «consommacteur». Autant d’efforts récompensés par la nouvelle loi sur l’énergie, entrée en vigueur au 1er janvier dernier.

Production solaire valaisanne multipliée par 67 en six ans

Le mouvement est enclenché. Ces dernières années, de plus en plus de consommateurs ont doté leur(s) bâtiment(s) de panneaux photovoltaïques, qu’il s’agisse de petites centrales privées sur des villas ou de vastes toits solaires sur des hangars industriels. Ainsi, entre 2010 et 2016, l’énergie photovoltaïque réinjectée dans le réseau en Valais a passé de 1 à 67 GWh. 

Soutien étatique et déductions fiscales

Il faut dire que l’investissement est attractif. Le propriétaire bénéficie, de la part de la Confédération, d’une rétribution unique (RU) qui couvre environ 25% de son investissement de départ, investissement qui peut en outre être déduit du revenu imposable. Par ailleurs, la vente des 10’000 premiers kWh produits chaque année est exonérée d’impôts, bien que la plupart des producteurs préfèrent aujourd’hui consommer eux-mêmes leur production, comme l’explique Alain Neuwerth, responsable du département Commerce & Marketing chez SEIC-Télédis: «La tendance est aujourd’hui à l’autoconsommation, ce qui permet véritablement de tirer le meilleur profit de son installation. La démarche est à la fois écologique et économique. L’énergie est consommée là où elle est produite, et le producteur maximise son profit. D’ailleurs les produits et services conçus pour l’accompagner sont nombreux, de la domotique au regroupement de consommateurs, en passant par le stockage.» 

 

Une équation gagnante en 20 ans déjà

Une installation photovoltaïque de 30 m2, d’une puissance de 5 kW, produit annuellement environ 5500 kWh, coûte environ 18’000 francs, et bénéfice d’une subvention unique (RU) d’environ 3500 francs.

Avec un taux d’autoconsommation moyen d’environ 30%, elle entraîne une économie d’environ 600 francs par année d’achat d’électricité, ce qui permet un amortissement sur 24 ans.

En tenant compte du bénéfice fiscal, l’amortissement est effectif après 20 ans.

En utilisant la solution de stockage Horizon, le taux d’autoconsommation peut atteindre 100%, soit un gain annuel supplémentaire de 150 francs. Dans ce cas, le retour sur investissement se fera après 16 ans déjà.

Tout sur les subventions, demandes d’autorisation, etc. sur le site du canton:
https://www.vs.ch/web/sefh/energie-solaire-photovoltaique

 

Nos prestations

Projet photovoltaïque clés en main

Fidèle à notre engagement pionnier en faveur des énergies renouvelables, nous vous accompagnons dans votre projet, du calcul du potentiel de votre toiture au pilotage du chantier, en passant par les demandes de subvention, appels d’offres aux partenaires locaux, conseils techniques, etc. 

De A à Z, nous nous chargeons de tout. Vous y gagnez en objectivité (nous ne vendons pas de panneaux solaires), en efficacité (nous connaissons par cœur les démarches à effectuer), en conseil (nos équipes sont constituées d’ingénieurs) et en proximité (nous sommes une entreprise locale, et travaillons avec des partenaires du coin).

En savoir plus

Horizon: stocker pour autoconsommer

Vous êtes déjà propriétaire d’une installation photovoltaïque, et vous souhaitez pouvoir consommer toute votre production et réduire au minimum votre facture d’électricité? Horizon vous permet de disposer de votre énergie en toute liberté, en toute saison. «C’est une petite révolution, explique Alain Neuwerth. Le producteur peut désormais louer un espace de stockage afin de consommer jusqu’à 100% de sa production et, de ce fait, réaliser des économies sans rien devoir investir. Une solution flexible, économique et adaptée à chaque type de consommation.»

Un calculateur en ligne permet à tout un chacun de vérifier si le système est avantageux, ce qui est le cas de la quasi-totalité des propriétaires d’installations photovoltaïques.

En savoir plus
 

 

Retour

 
;