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5 févr. 2019

Produire, consommer et économiser ensemble

Le regroupement d’autoconsommateurs permet aux propriétaires d’installations photovoltaïques de partager l’énergie qu’ils produisent avec leurs copropriétaires ou leurs voisins. COMMUNITY les accompagne dans ces démarches parfois complexes. Une façon de tirer le meilleur parti de son installation, tout en consommant une énergie locale et durable au meilleur prix. 

Il y a quelques années encore, ménages et entreprises recevaient leur électricité d’un distributeur. Ensuite ont commencé à apparaître les installations de production propre, comme les centrales photovoltaïques. Celles-ci permettent à leurs propriétaires de réaliser des économies significatives en consommant directement une partie de l’électricité produite et en injectant le solde dans le réseau, contre rétribution, ou en le stockant. Manquait encore l’ultime échelon du processus: pouvoir revendre l’énergie à son voisin, par contrat entre particuliers.

Soutenu par la Stratégie énergétique 2050

Cette lacune est aujourd’hui comblée avec le regroupement d’autoconsommateurs, qui marque une nouvelle étape dans la manière de concevoir la production et la consommation de l’énergie. Ce modèle, autorisé depuis le 1er janvier 2018 et encouragé par la Stratégie 2050, offre la possibilité de partager directement l’énergie produite entre les habitants d’un immeuble ou d’un quartier. Son concept est simple: consommer l’énergie solaire là où elle est produite en la partageant avec ses locataires, ses copropriétaires ou ses voisins. Et puisque le courant est revendu sans coûts de transport, le consommateur final profite d’une baisse de sa facture d’électricité. Il consomme en outre une énergie renouvelable locale, tout en gagnant en indépendance.

COMMUNITY vous facilite la tâche

Convaincus qu’il s’agit là d’un modèle d’avenir, notre Groupe et ses partenaires d’INERA (voir ci-dessous) lancent COMMUNITY afin d’accompagner les personnes intéressées dans la configuration et la gestion de ce nouveau mode de consommation. De la mise en place au relevé des compteurs, de la prise en charge du recouvrement à la maintenance, nous vous proposons des solutions clés en main et modulables. Avec le pack Easy par exemple (voir le détail des tarifs), il est possible de confier au gestionnaire de réseau la facturation de la communauté, l’encaissement et l’ensemble des tâches de gestion administrative qui en découlent.

Un portail pour adapter sa consommation

Les membres de la communauté disposent en outre d’un portail web. Accessible sur mobile et sur ordinateur, il fournit les données de production et de consommation, ainsi qu’un décompte mensuel. Chacun peut ainsi prendre conscience de sa manière de consommer et de la meilleure façon de l’adapter pour augmenter sa part d’autoconsommation, histoire d’alléger encore sa facture d’électricité.
 

3 questions à Joël Vocat, Resp. Marketing et Business & Développement

Quel type de propriétaire d’installation photovoltaïque peut profiter du produit COMMUNITY?

Cette solution s’adresse aux immeubles locatifs ou PPE, aux centres commerciaux, aux écoquartiers, ainsi qu’aux habitations et entreprises, à partir de deux points de consommation ou compteurs.

Nous proposons également un pack Solar spécifique aux clients qui souhaitent mettre en place un modèle de regroupement d’autoconsommateurs, mais qui ne disposent pas encore de centrale solaire. Nous les accompagnons de A à Z, de l’étude de leur projet à sa mise en service, en passant par son financement.

Des équipements spécifiques sont-ils nécessaires au fonctionnement du regroupement?

Les bâtiments doivent être équipés de compteurs, qui permettent un décompte précis de la consommation de chaque membre. Une connexion internet doit également être à disposition afin que les données puissent être transmises sur le portail web. Dans tous les cas, nous pouvons fournir ces prestations complémentaires aux clients qui le souhaitent.

Qu’en est-il de la gestion administrative?

Nous proposons aux clients de se décharger de toutes les démarches administratives complexes liées à la facturation, à l’encaissement ou encore à la gestion du contentieux. Avec le pack Easy, nous prenons tout en charge. Les membres peuvent en outre compter en tout temps sur un service clients réactif.

INERA: quatre distributeurs pour une vision innovante de l'énergie

INERA est née de la volonté commune du Groupe SEIC-Télédis, basé à Vernayaz, d’ALTIS, anciennement Services industriels de Bagnes, des Services industriels de Fully et du Service Electricité, Energies et Développement durable de la Ville de Monthey (SED2). Il s’agit d’une plateforme transversale de compétences visant à développer divers produits et services, prioritairement dans le domaine des énergies renouvelables. 

INERA fonctionne pour l’heure avec la mise en commun des ressources en personnel des quatre entités, en fonction des projets qui sont menés. Elle développe des produits et des services que distribuent ensuite les partenaires, à l’image du fonctionnement de la société net+ dans le multimédia.

INERA L'énergie nous rapproche

 

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