×

Live, votre actualité SEIC-Télédis

29 janv. 2018

Nouvel Horizon pour les autoproducteurs

Grâce au nouveau produit Horizon de SEIC-Télédis, les propriétaires d’installations photovoltaïques peuvent désormais stocker leur surplus d’énergie solaire et l’utiliser quand bon leur semble. Une petite révolution. Et une vraie alternative à la batterie domestique.

Tous les propriétaires de toit solaire connaissent bien cela: en été, quand le soleil est généreux, on se voit forcé d’injecter le surplus d’électricité dans le réseau, tandis qu’en hiver, quand on se prélasse dans un bain chaud en écoutant de la musique, on doit acheter son courant. Une équation perdante, le prix d’achat étant plus élevé que le prix de vente. 

Tout cela n’est désormais qu’un mauvais souvenir! Grâce à Horizon, vous pourrez accumuler votre énergie en été, en journée, et l’utiliser en hiver, ou la nuit, comme bon vous semble. Une offre unique!

Une offre écologique, économique et souple

«Avec Horizon, nous proposons à nos clients une offre écologique, économique et souple, explique Paul-Alain Clivaz, responsable du département Energies renouvelables. Aujourd’hui, il y a un engouement certain pour les batteries de stockage individuel, mais c’est à notre point de vue une solution peu optimale à ce stade de son développement. Non seulement l’investissement n’est pas rentable – une batterie domestique standard de 6 kWh triphasée coûte aujourd’hui environ 9000 francs, fourniture et pose comprises, et ne dure généralement qu’une quinzaine d’années – mais il a un impact environnemental négatif.» Les batteries actuelles sont en effet, pour l’instant, difficiles à recycler. 

Un stockage sans contrainte

A l’inverse, un abonnement annuel Horizon donne accès, pour environ
50 francs  par kW de puissance installée, à un vaste espace de stockage immatériel et flexible, sans aucune contrainte de cycle de charge et décharge, et permet à chaque producteur de consommer sa propre énergie, limitant ainsi au minimum ses achats de courant électrique. A la clé: quelques centaines de francs d’économies annuelles potentielles, selon votre part d’autoconsommation. Un bénéfice que chacun peut vérifier en ligne, sur le site web du Groupe, en introduisant la puissance en kW de son installation solaire, sa consommation totale d’électricité et la quantité de kWh réinjectés dans le réseau. Le calculateur en ligne permet de comparer votre situation actuelle avec notre offre Horizon. «Pour la plupart des producteurs privés, il est difficile d’atteindre un taux d’autoconsommation de 30%, raison pour laquelle stocker est intéressant», explique Paul-Alain Clivaz.

 

Le principe: stockez et consommez à votre guise!

 

Avant-gardiste SEIC-Télédis

Premier producteur valaisan d’énergie solaire, SEIC-Télédis a toujours fait preuve d’un fort engagement en faveur des énergies renouvelables. Avec Horizon, il poursuit sur sa lancée. «En attendant des alternatives de stockage de plus grande envergure, économiquement et écologiquement intéressantes, notre solution est la meilleure alternative à tous points de vue.» Avec Horizon, SEIC-Télédis s’engage une fois encore pour un avenir plus durable.

Horizon ou batterie, avantages & inconvénients

L’offre Horizon La batterie individuelle *
Pas d’investissement Important investissement de départ, d’env. 9000 francs
Possibilité de stocker jusqu’à 7000 kWh Capacité de stockage d’env. 6 kWh
Aucune contrainte de moment de consommation Consommation dépendante des cycles de charge et décharge de la batterie
L’énergie produite est entièrement consommée La part d’autoconsommation est augmentée
Durée de vie: illimitée Durée de vie: env. 15 ans
Pas de coût d’entretien. Coût de location: Fr. 50.- par année, par kW installé pour un contrat de 3 ans (variantes pour 1 an et 5 ans) Coûts d’entretien réguliers
Pas d’utilisation d’espace chez vous Utilisation d’espace dans le local technique
Economies quasi assurées Aucun bénéfice: importants frais d’amortissement

*Batterie individuelle standard

Liens

 

${countComments} commentaires

Publier un commentaire

Retour

;