Live, votre actualité SEIC-Télédis

5 févr. 2020

Mon installation solaire en trois minutes chrono

Grâce au calculateur solaire de SEIC-Télédis, tout propriétaire peut estimer ce qu’il lui en coûterait pour disposer de sa propre installation photovoltaïque. En quelques clics. Pratique et gratuit !

C’est un nouvel outil que SEIC-Télédis met à la disposition de ses clients depuis quelques jours : un calculateur solaire. Ce logiciel permet à tout un chacun, confortablement installé dans son canapé, de se faire une idée concrète de ce à quoi pourrait ressembler sa future installation solaire sur mesure. C’est-à-dire non seulement de calculer son rendement et son prix, mais aussi sa production, le retour sur investissement, l’économie de CO2 qu’elle permet, etc. Le tout, en quelques clics et en quelques minutes ! 

Simplicité d’utilisation

« Nous voulons que cet outil soit utile au plus grand nombre, c’est pourquoi il est d’une utilisation très facile », explique Alain Neuwerth, membre de la Direction. La personne introduit quelques données simples, son adresse en particulier, et le calculateur indique immédiatement les renseignements permettant d’évaluer la pertinence d’une installation photovoltaïque (surface de toiture disponible, orientation et inclinaison). A partir de ces données, il peut calculer le prix de revient de l’opération et recevoir une offre au format PDF. « Il s’agit d’une offre budgétaire qui fournit un ordre de grandeur, et non pas un prix au centime près. »

L’estimation fine, elle, se fait dans un deuxième temps. Si l’utilisateur du calculateur solaire veut aller plus loin dans sa démarche, il sera mis en relation avec un conseiller en énergie du Groupe SEIC-Télédis. Ce dernier se rendra sur place, afin notamment de visualiser l’état du toit et de la couverture, l’emplacement du compteur et les techniques de sécurité à mettre en œuvre pour le montage. Des éléments qui permettront dans un deuxième temps l’établissement d’une offre très précise.

Réalisation clé en mains

Toutes les étapes suivantes sont prises en charge par SEIC-Télédis. De l’étude du projet au service après-vente, en passant par les demandes administratives, le suivi des travaux, l’installation et la mise en service, l’amateur de solaire n’a besoin de se soucier de rien. De plus, le Groupe se fournit auprès des entreprises membres de l’Association valaisanne des installateurs solaires (AVIS, voir page suivante). « Nous faisons le pari de travailler avec des entrepreneurs régionaux pour réaliser la meilleure installation sur mesure, en fonction des besoins du client. » Et pour les grands bâtiments équipés d’une toiture dépassant les 300 m2, SEIC-Télédis peut même réaliser le financement de l’installation sous forme de contracting. 

L’économie financière supplémentaire réalisable grâce au stockage solaire Horizon sera intégrée dans le calculateur d’ici au mois d’avril 2020. 

3 questions à Alain Neuwerth, responsable du département Commerce et Marketing

Est-ce le bon moment d’envisager une installation solaire ? 

Absolument, et ce, pour plusieurs raisons, dont trois principales. En premier lieu, vous allez dans le sens de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, en optant pour une énergie renouvelable qui contribue à diminuer les émissions de gaz carbonique. Ensuite, vous pouvez devenir autosuffisant sur le plan énergétique. Enfin, grâce aux différentes aides, dont la rétribution unique (RU) représentant entre 20% et 25% du prix de l’installation, il faut environ quinze ans pour rentabiliser une centrale photovoltaïque. Or, celle-ci a une durée de vie de trente ans. Faites le calcul !

Quelles sont les principales données dont il faut tenir compte ?

Il y en a plusieurs, évidemment, mais je dirais qu’il est particulièrement important d’opter pour une installation au dimensionnement optimal, c’est-à-dire qui réponde à vos besoins et qui favorise la consommation propre. De plus, avec le stockage Horizon, vous pouvez maximiser votre autoconsommation jusqu’à 100% et améliorer le temps de retour sur l’investissement d’environ trois ans. 

A quoi faut-il veiller au moment de choisir une entreprise pour réaliser une telle installation ?

La grande difficulté consiste à comparer des offres équivalentes. La ferblanterie, la sécurité, le câblage électrique et les travaux annexes sont autant d’éléments qui ne sont pas forcément pris en compte et qui peuvent occasionner des coûts supplémentaires. L’Association valaisanne des installateurs solaires (AVIS), avec laquelle nous collaborons, a une charte de qualité très stricte ; c’est une garantie supplémentaire.

Liens

 

Retour

 
;