×

Live, votre actualité SEIC-Télédis

3 nov. 2017

Le contracting énergétique, une aubaine pour les PPE

Faire face à une casse importante, doublée d’un fonds de rénovation insuffisant: le casse-tête des administrateurs de PPE… Avec le contracting, SEIC-Télédis finance et coordonne l’installation avant d’exploiter le système de production d’énergie. Exemple aux «Balcons d’Evionnaz».

Il y a une année, coup dur pour les copropriétaires des «Balcons d’Evionnaz», un lotissement de dix maisons pour une douzaine d’appartements: les deux pompes à chaleur rendent l’âme. Pour passer l’hiver, une chaudière mobile à mazout est posée. Peu écologique, la solution n’est que temporaire. Les copropriétaires doivent investir dans une nouvelle installation, or les liquidités manquent. «C’est à ce moment-là que j’ai pensé au contracting énergétique de SEIC-Télédis», relate Christian Berguerand, administrateur de la PPE.

Entre l'administrateur de la PPE (ici Christian Berguerand, à gauche) et le conseiller clientèle de SEIC-Télédis, Christian Darbellay, les intérêts sont convergents et la vision est partagée. (Photo: Thomas Masotti)

Remboursement via les charges mensuelles

«Concrètement, dans ce type de partenariat, nous finançons les installations de production de chaleur et d’énergie électrique (généralement des panneaux solaires) à la place des propriétaires, explique Christian Darbellay, conseiller clientèle chez SEIC-Télédis, qui a travaillé sur ce projet. Le financement peut être total ou partiel, selon les cas. La chaleur livrée est ensuite facturée en même temps que les charges mensuelles d’électricité, et le remboursement se fait petit à petit par ce biais.» Une solution qui permet d’éviter que les copropriétaires ne déboursent une grosse somme d’argent d’un coup.

Un artisan local réalise, le Groupe supervise et garantit

Leader régional dans le développement des énergies renouvelables, le Groupe oriente bien entendu ses clients vers des systèmes propres, généralement une pompe à chaleur ou un chauffage à pellets, souvent couplés à une centrale photovoltaïque. Deux nouvelles pompes à chaleur ont ainsi été installées par une entreprise choisie par les copropriétaires.

«En aucun cas nous ne remplaçons les artisans locaux, au contraire nous collaborons avec eux, souligne Christian Darbellay. SEIC-Télédis se positionne uniquement en maître d’ouvrage et coordinateur. Une fois le système de chauffage en place, le Groupe assure la maintenance de l’installation durant 25 ans. Durant tout ce temps, sa disponibilité est garantie, et toute intervention prise en charge.»

Un partenaire unique pour le confort intérieur

Le contracting énergétique peut être effectué sur des bâtiments neufs ou lors de rénovations. Dans tous les cas, une analyse sur mesure de la situation permet à SEIC-Télédis d’optimiser chaque projet sous l’angle économique et technique, et de proposer la meilleure solution, tout en essayant d’intégrer une production solaire.

A Evionnaz, les copropriétaires de la PPE peuvent aujourd’hui dormir tranquilles. Grâce à leur nouvelle installation, ils passeront l’hiver au chaud. Et désormais, ils bénéficient, avec SEIC-Télédis, d’un partenaire de confort unique, qu’il s’agisse de chauffage, d’électricité ou de multimédia (internet, TV, téléphonie).

Liens

Documents

 

${countComments} commentaires

Publier un commentaire

Retour

;