Live, votre actualité SEIC-Télédis

9 nov. 2020

Bornes de recharge, un service public aussi

Une quinzaine de communes ont confié à SEIC-Télédis la mission d’installer des bornes de recharge semi-rapides pour automobiles dans leur espace public. Certaines ont même étoffé l’offre de bornes pour vélos.  

Les ventes de voitures électriques et hybrides ne cessent d’augmenter en Suisse: +39,2% entre 2015 et 2018 et même +143,9% entre 2018 et début 2020. En Valais, ces véhicules représentaient à fin 2019, 3,2% du parc automobile. L’objectif du Canton est d’atteindre les 10% en 2023.

Afin de mieux répondre aux attentes des automobilistes en recherche de solutions plus écologiques, la quasi-totalité des distributeurs d’énergie du Valais romand, dont le Groupe SEIC-Télédis, ont choisi de s’unir, créant VALT en 2019. Ce produit donne accès au réseau de bornes de recharge le plus dense (160 stations) et le meilleur marché du canton (-35% par rapport aux tarifs moyens), tout en offrant l'accès aux réseaux situés hors Valais (près d’un millier d’emplacements).

Des bornes de recharge de Nendaz à Massongex

Les communes sont elles aussi de plus en plus nombreuses à s’engager dans la démarche, et à souhaiter proposer des emplacements de recharge à leurs citoyens. Un mouvement que soutient le Groupe SEIC-Télédis, qui prend en charge l’achat de la borne et les coûts d’installation, tandis que les communes mettent un espace à disposition. «D'ici juin 2021, nous prévoyons l'installation d’au minimum une station de recharge dans chaque commune située entre Nendaz et Massongex», explique Paul-Alain Clivaz, responsable département Energies renouvelables au sein du Groupe et répondant de SEIC-Télédis pour VALT. 

Des bornes ont déjà été ou seront encore mises en service en 2020 à Ardon, Nendaz, Finhaut, Fully, Riddes, Saillon, Saxon et Saint-Maurice. «Nous installons des stations de recharges semi-rapides de 22 kW (véhicules rechargeables en une heure) dans des zones commerciales où les utilisateurs laissent volontiers leur auto pour aller manger, boire un verre, faire leurs courses ou se rendre chez le coiffeur», poursuit Paul-Alain Clivaz.

Privés de plus en plus intéressés

Les municipalités ne sont pas les seules intéressées: de nombreux commerçants, hôteliers, restaurateurs ou gérants de lieux de loisirs souhaitent installer des bornes semi-rapides. SEIC-Télédis installe également des bornes domestiques (durée de recharge 5 à 6 heures) pour des particuliers ou pour des PPE ou des bornes réservées aux vélos, comme à La Tzoumaz. 

Informations complémentaires:
Paul-Alain Clivaz, responsable département Energies renouvelables
+41 27 763 14 10 / +41 79 277 36 79 / paul-alain.clivaz@seic-teledis.ch
 

 

Retour

Offres combinées Combo

Combinez les services Internet, TV et Mobile selon vos besoins et profitez des avantages Combo.

En savoir plus

Offres mobiles irrésistibles

Surfez sur internet à pleine vitesse et maîtrisez vos coûts avec la téléphonie mobile net+.

En savoir plus

 
;