Actualité entreprise

23 août 2018

Une nouvelle société réunit quatre distributeurs

Face aux enjeux posés par la Stratégie énergétique 2050, la concurrence toujours plus vive sur le marché de l’énergie et les défis qui attendent les énergéticiens avec la libéralisation du marché, le Groupe SEIC-Télédis, ALTIS, les Services industriels de Fully et le service Electricité, Energies et Développement Durable de la Ville de Monthey (SED2) ont choisi de faire évoluer leur partenariat. Sous l’appellation INERA, la nouvelle société se présente comme une alternative à la fusion, qui permet à chaque acteur de conserver son indépendance et son marché tout en profitant d’un partage de compétences et de savoir-faire

Ils lançaient en début d’année un nouveau produit révolutionnaire de stockage solaire baptisé Horizon. SEIC-Télédis, ALTIS, les Services industriels de Fully et SED2 passent aujourd’hui à la vitesse supérieure et annoncent la création de la société INERA. « Cette nouvelle plateforme de compétences fédère des partenaires qui partagent une vision commune, résolument tournée vers les énergies renouvelables et la transition énergétique », explique Eloi Rossier, président de la commune de Bagnes et du conseil d’administration d’ALTIS. « Juridiquement, INERA prend la forme d’une société anonyme, dont les actionnaires sont le Groupe SEIC-Télédis, ALTIS, ainsi que les communes de Fully et de Monthey.»

Eventail de services plus large pour une proximité renforcée

INERA offre aux quatre distributeurs de nouvelles perspectives, notamment dans les domaines de l’énergie, de l’eau, de la mobilité ou encore du multimédia. Une approche multiservices au cœur de la vision de la nouvelle société. « Les consommateurs veulent pouvoir produire leur énergie et l’utiliser quand bon leur semble, être connectés en haut débit en permanence, ou recharger leur véhicule électrique simplement et rapidement, lâche Philippe Délèze, directeur de SEIC-Télédis. C’est vrai aujourd’hui, mais cela le sera encore plus demain dans le contexte de la Stratégie énergétique 2050. En tant que prestataires de services, nous nous devons d’anticiper ces besoins et de créer des synergies afin de fournir à nos clients la palette de services la plus large possible pour pouvoir les accompagner efficacement vers les évolutions qui marqueront le monde de l’énergie ces prochaines années.» Une manière aussi de continuer à soigner les liens de proximité privilégiés qu’entretiennent les quatre distributeurs avec leurs clients sur leur zone respective. « Il est évident que la concurrence est rude sur le marché de l’énergie et la libéralisation annoncée ne la freinera pas. Si nous voulons conserver nos clients, il est impératif de pouvoir leur offrir des produits et services innovants qui sauront les séduire.»

Le nouveau net+ de l'énergie

Les quatre entités à la base d’INERA ont opté pour la création d’un partenariat sous forme de société anonyme. « Même si nous partageons de nombreux points communs, chacune de nos entités a son histoire, ses domaines d’activités, ainsi que sa structure juridique propre. Un processus de fusion serait pour nous un processus juridique complexe», complètent Edouard Fellay, président de Fully, et Daniel Moulin, responsable du dicastère Electricité, Energies et Développement Durable de la Ville de Monthey. C’est donc un modèle du type « net+ » qui a été privilégié, soit celui d’une société commune transversale qui développe des produits et des services que distribuent les partenaires. Une solution qui offre non seulement de la souplesse, mais qui facilite également le partage des savoir-faire et la mutualisation des compétences tout en permettant de réaliser d’importantes économies d’échelles en termes d’achats ou de recherche et développement.
Convaincus que le modèle choisi est la voie à suivre, les fondateurs d’INERA sont prêts à ouvrir leur partenariat à de nouveaux acteurs de taille comparable et de visions communes pour faire de cette nouvelle société un acteur romand important de la transition énergétique ces prochaines années.

Documents

 

Retour

Suivez-nous sur Facebook

J'aime

Suivez-nous sur Instagram

Suivre
 
;