×

Actualité entreprise

11 oct. 2016

Formation énergétique en ligne pour les écoliers

Grâce à un module pédagogique ludique, les élèves peuvent parfaire leurs connaissances à la maison et à leur rythme.

Depuis la rentrée scolaire, les enseignants membres de la Société Pédagogique Valaisanne (SPVal) ont vu leur bibliothèque de documents s’enrichir d’un programme d’apprentissage en ligne. Le parcours Astuces écoénergétiques traite de manière interactive et ludique les économies d’énergie. La thématique est abordée sous forme de questions à trous, de questionnaires vrai-faux ou autre QCM. La formation est répartie en sept modules d’une vingtaine  de minutes: l’économie d’énergie, éclairage,  lave-linge, sèche-linge, vaisselle-douche, plaques et four, frigo-congélo.

Développé avec les conseils avisés d’enseignants, le programme d’apprentissage correspond aux exigences fixées en la matière par le plan scolaire romand. Il est aussi très propice à une approche interdisciplinaire et peut être utilisé dans tous les degrés primaires. “C’est un parcours de formation complémentaire aux moyens didactiques officiels. Il fait un lien entre l’école, les parents et les professionnels autour des économies d’énergie. De plus, il s’intègre parfaitement aux ressources de la Bibliothèque Numérique”, résume Olivier Solioz, président de la SPVal. Le parcours Astuces écoénergétiques a en effet l’avantage d’être aussi accessible en ligne à l’adresse http://seic-teledis.mobiletic.com. Les élèves ont ainsi tout loisir de parfaire tranquillement leurs connaissances à la maison via un écran et d’inviter leurs parents à la discussion pour des compléments d’information.

“C’est une excellente initiative de SEIC-Télédis d’avoir prolongé les journées du 20ème anniversaire où beaucoup d’élèves avaient apprécié l’approche didactique et pédagogique à l’exemple de la BD très bien vulgarisée”, relève Olivier Solioz. En 2012, ils étaient en effet plus de 2000 à être venus à Vernayaz pour avoir un aperçu des métiers de l’énergie et du numérique. Pour les élèves qui étaient présents, le parcours Astuces écoénergétiques est susceptible de raviver de bons souvenirs et de venir compléter leurs connaissances. Et d’une manière plus générale, avec ce module ludique accessible en ligne, les écoliers n’auront plus d’excuses pour ne pas connaître les bases en matière d’économie d’énergie.

 

Retour

Suivez-nous sur Facebook

J'aime

Suivez-nous sur Instagram

Suivre
 
;