Actualité entreprise

24 sept. 2018

Aproz Sources Minérales SA mise sur l’énergie solaire

Communiqué - Aproz Sources Minérales SA, l’entreprise de Migros Industrie, a étendu de 4400 m2 sa centrale photovoltaïque située sur les toits de son usine d’Aproz, multipliant par cinq sa production d’énergie solaire. Le premier producteur d’eau minérale du pays produit ainsi également 660’000 kWh. De quoi couvrir 7,5% de sa consommation. Un projet gagnant réalisé avec le Groupe SEIC-Télédis sur le mode du contracting.

Quinze mois après que les Suisses aient plébiscité la Stratégie 2050, la transition énergétique n’est plus un idéal porté par des scientifiques inquiets. C’est une réalité palpable pour laquelle de nombreux citoyens et entreprises s’engagent au quotidien. Aproz Sources Minérales SA, premier producteur d’eau minérale du pays, dans le cœur des Suisses depuis plus de 70 ans, en fait partie. Il faut dire que «la conscience environnementale fait depuis toujours partie de l’ADN d’Aproz», explique Yannick De Giorgi, responsable développement durable au sein de la société.

«Environ un tiers de notre PET est issu du recyclage, le poids des bouteilles a été allégé de 23% au cours des 15 dernières années, plus de 90% de notre marchandise transite par le rail et nous avons diminué d’un quart les émissions de CO2 de notre chaufferie en utilisant du gaz naturel. Se tourner vers l’énergie photovoltaïque pour compléter notre consommation hydroélectrique était une suite logique.»

Un chantier financé sur le mode du contracting

4400 mètres carrés de panneaux photovoltaïques sont dernièrement venus compléter les 1000 m2 déjà
installés en 2014. Cette centrale solaire couvre l’équivalent des ¾ d’un terrain de football et produit quelque 660’000 kWh, soit 7,5% de la consommation de l’entreprise. Pour le solde, l’entreprise valaisanne bénéficie d’une livraison d’énergie blueelec 100% hydraulique, comme tous les clients du Groupe SEIC-Télédis, qui lui aussi s’engage en faveur d’un monde plus durable en fournissant de facto une énergie propre à tous ses clients. Deux acteurs économiques responsables qui ont mené ce chantier sur le mode du contracting.

Dans ce mode de partenariat l’énergéticien, ici SEIC-Télédis, finance le projet et supervise le chantier en collaboration avec des entreprises locales, tandis que le client paie l’énergie issue de la centrale à prix fixe durant 25 ans, tout en bénéficiant de prestations de maintenance, de dépannage 24h/24 et de modernisation de sa centrale durant toute la durée du contrat, sans frais supplémentaires. «Ce mode de collaboration nous permet d’intégrer aisément le projet dans nos budgets, et donc de le réaliser plus rapidement», se félicite Yannick De Giorgi.

Pas seulement bon pour l’image: nécessaire et pertinent économiquement

Pour Alain Neuwerth, responsable Commerce & Marketing chez SEIC-Télédis, distributeur d’énergie qui appartient aux communes de son réseau, ce projet est représentatif d’un nouveau paradigme économique. «Les industriels manifestent aujourd’hui un intérêt marqué pour l’approvisionnement de leurs usines en énergie solaire et locale. Et ce non plus seulement pour des questions d’image, mais aussi et surtout parce que c’est une nécessité environnementale à laquelle nous ne pouvons plus nous soustraire si nous voulons atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050. Le mode de contracting incluant le financement et la gestion globale de l’exploitation de la centrale est très apprécié, car il permet aux entrepreneurs de se concentrer sur leur domaine d’activité et d’investir dans leur outil de production plutôt que dans le «foncier».»

Portrait express

Aproz Sources Minérales SA

Fondée en 1947, Aproz Sources Minérales SA est leader sur le marché suisse des eaux minérales et des sirops. Elle emploie actuellement sur son site de production à Aproz 144 collaborateurs dont 8 apprentis.
Outre ses marques d’eau minérale telles que aproz, valais et aquella, Aproz produit des eaux aromatisées, des boissons rafraîchissantes, des jus de pomme, des sirops ainsi que, sous licence, les marques Pepsi, 7UP et Orangina.

Groupe SEIC-Télédis

Basé à Vernayaz (VS), le Groupe SEIC-Télédis est l’un des principaux acteurs énergétiques du Valais et le leader cantonal pour la fourniture des produits multimédias net+. Fort de quelque 160 collaboratrices et collaborateurs, le Groupe dessert une cinquantaine de communes et plus de 60’000 clients de Thyon-Les- Collons (VS) à Chardonne (VD), pour 260 GWh distribués. Fervent défenseur des énergies renouvelables, SEIC-Télédis investit sans relâche dans des projets photovoltaïques, éoliens et mini-hydrauliques.

Contacts

Julien Dubois, resp. commuication Aproz Sources Minérales SA
julien.dubois@aproz.ch / 058 564 51 11

Alain Neuwerth, resp. Commerce & Marketing Groupe SEIC-Télédis
alain.neuwerth@seic-teledis.ch / 027 763 14 50 ou 079 453 06 44

Documents

 

Retour

Suivez-nous sur Facebook

J'aime

Suivez-nous sur Instagram

Suivre
 
;